‘’Adeba Nature, la marque de cosmétiques qui revalorise nos secrets de beauté traditionnels’’

‘’Adeba Nature, la marque de cosmétiques qui revalorise nos secrets de beauté traditionnels’’

L’histoire commence en 2015. Alors qu’elle exerce comme consultante pour une société de conseil aux USA, Linda Dempah est confrontée à une problématique qui touche bon nombre de femmes noires dans le monde : la casse des cheveux naturels. En cherchant un moyen pour venir à bout de ce problème, elle va faire une découverte qui changera le cours de sa vie.

La jeune femme se revoit encore, il y’a quelques années, cherchant des solutions à travers les blogs santé et essayant produits après produits, sans succès. C’est ainsi que sa mère, pharmacienne avec plus de 30 ans d’expérience, va lui proposer une huile naturelle découverte lors d’une visite dans son village. Huile, qu’elle améliore grâce à ses connaissances pharmaceutiques. Contre toute attente, celle-ci favorise la repousse de ses cheveux et mieux les rend doux et soyeux. Elle partage sa nouvelle trouvaille à d’autres personnes sujettes à des problèmes capillaires et reçoit d’excellents retours. Ces avis favorables réveillent l’âme d’entrepreneure qui sommeille en elle.

C’est ainsi qu’en 2017, Linda décide de créer ‘’Adeba Nature’’ une  ligne de produits dermo-cosmétiques 100% naturels pour la peau et les cheveux. Après quelques tâtonnements, le projet décolle et la marque ‘’Adeba’’, qui signifie ‘’chic’’ en langue Agni, enregistre un véritable succès auprès de la gente féminine ivoirienne, et de la diaspora. Et la raison est toute simple : elle a fait du bio, du naturel et de l’innovation, ses maîtres mots. En effet, l’entreprise s’est donnée pour mission de re-valoriser et faire découvrir au reste du monde les secrets traditionnels de beauté se transmettant de mère en fille depuis des siècles en Afrique. L’huile de carapa procera, une plante rare et connue pour ses qualités restructuratrices de l’épiderme, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes entre autres, en est un bel exemple .

Depuis son usine de transformation à Bonoua où elle emploie plus d’une vingtaine de personnes dont une grande majorité de femmes, l’entreprise accentue ses recherches, crée et améliore ses produits faits à partir de plantes de la pharmacopée ivoirienne. Les produits de la marque sont disponibles dans un grand nombre de pharmacies de la capitale ivoirienne et de l’intérieur du pays.

Fortement engagée pour l’autonomisation de la femme, la compagnie s’approvisionne en matières premières auprès des coopératives locales de femmes. C’est donc sans surprise qu’en septembre 2019, Adeba Nature remporte le prix Sisley pour la réussite des femmes en Côte d’Ivoire et finit en février 2020 parmi les finalistes régionales de la Harvard Business School new venture competition.

En vue de trouver les ressources techniques et financières additionnelles pour développer ses activités, elle rejoint en janvier 2020, le programme USAID pour le  renforcement de capacités des PME, initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partner (ESP) en partenariat avec l’USAID.  A travers ce programme, l’entreprise reçoit le soutien  d’une équipe d’experts pour ainsi accélérer le développement de son activité. 

Aujourd’hui, Linda Dempah veut faire de sa compagnie un poids lourd de la cosmétique en Afrique et dans le monde. Elle compte ainsi changer le regard que le monde porte sur l’Afrique en créant des produits de qualité qui valorisent les ressources, le savoir-faire et l’innovation made in Africa.

Retrouvez Adeba Nature en clic sur : 

Site : www.adebanature.com

Mail : info@adebanature.com

Facebook : @adebanature

Tel : 87 18 39 56

Comments are closed.