Yalerri, le prêt à porter ivoirien

Yalerri, le prêt à porter ivoirien

Dessiner des vêtements et leur donner vie, c’est ce qu’a toujours aimé faire Pacy Kadio-Morokro notre entrepreneure du mois. Fière de son identité africaine, elle décide de créer une marque qui lui ressemble. Passion et créativité sont l’apanage de celle qui s’est donnée pour mission d’être la vitrine du prêt à porter ivoirien.

Diplômée en Droit des assurances, Pacy exerce dans une entreprise en tant que juriste, mais en parallèle, elle crée des modèles qu’elle fait coudre et vend à son entourage : « J’ai commencé à faire quelques robes et des hauts en jersey en y ajoutant des bandes de pagne tissé. Des tenues qu’on peut porter pour aller au travail ». Cette nouvelle façon de faire plait et gagne en popularité. Alors, que ses proches s’attendent à ce qu’elle fasse carrière en tant que juriste, Pacy décide alors d’allumer les braises d’une passion qui ne l’a jamais quittée.

L’aventure commence en 2005 quand elle lance sa marque de prêt-à-porter ‘’Yalerri’’ qui veut dire « Ce que l’on met sur soi » en langue Sénoufo. La marque qui met le textile africain à l’honneur propose des articles ayant une coupe moderne, avec une touche de tissé et de pagne : « nos articles sont intemporels, simples et confortables, modernes et métissés, qui mêlent harmonieusement influences occidentales et africaines », explique-t’elle.

Son originalité et ses belles finitions font grimper le nombre des amoureux de la marque en flèche. « Je ne me limite pas à l’aspect créatif. Je choisis mes tissus avec beaucoup de soin et le contrôle qualité est une étape très importante dans mon processus de production. Les finitions doivent sans cesse être améliorées. » nous confie-t-elle. Rendez-vous à la boutique de la marque située à la rue des jardins à Cocody-2 Plateaux pour vivre l’expérience Yalerri.

Pacy a une énergie vibrante et une détermination inspirante. En 2015, elle remporte le prix de la meilleure collection et le prix du mérite du prêt-à-porter en 2017 au Top 10 de la mode et en 2019, le Prix Ettyka de l’excellence opérationnelle. Des prix qui viennent comme pour démontrer qu’elle n’avait pas tort de laisser place à sa passion. Son rêve serait de voir le potentiel du design africain valorisé par les africains eux-mêmes et reconnu comme un secteur qui peut être pourvoyeur d’emplois et facteur de développement.

La jeune dame est l’icône de l’entrepreneure fonceuse que rien n’arrête. Son ambition : concurrencer les marques de prêt à porter les plus célèbres et produire à grande échelle pour répondre à la demande grandissante. Et pour concrétiser cette ambition, elle rejoint le programme de renforcement de capacités des PME en Août 2020, initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) en partenariat avec l’USAID. Une collaboration qui permettra sans doute à la marque de réaliser ses ambitions. 

Aujourd’hui, elle emploie plus d’une dizaine de personnes et a lancé, d’ailleurs, un espace de coworking dans le domaine de la production textile l’année dernière. A ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, elle leur conseille de bien réfléchir à l’utilité du service qu’ils souhaitent offrir, de ne pas se contenter de regarder ce qui semble marcher chez l’autre et faire comme lui.  « Par ailleurs, je voudrais partager avec eux l’importance de se former, le goût de l’effort, du travail bien fait en visant l’excellence. » ajoute-t-elle. L’horizon est dégagé.

Retrouvez Yalerri
Boutique Yalerri
Tel : 0564959902 / 0707379056 / 0789328712
Lieu : Rue des jardins, Cocody-2 Plateaux
E-mail : info@yalerri.com

Comments are closed.