La finance s’engage 2018 – 40 acteurs dont les fonds d’investissement attendus

Le président de la Commission développement des PME et Financement de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Daouda Coulibaly, a procédé ce jeudi 6 septembre, à la Maison de l’entreprise, Abidjan-Plateau, au lancement de la 3ème édition de du forum annuel La Finance s’engage (FSE), qui se tiendra le 22 novembre prochain. Il a annoncé pour les prochains jours une série de rencontres d’échanges et d’informations avec ciblant des acteurs clé de l’écosystème financier, afin de les informer des activités de la commission et de les mobiliser pour le forum FSE 2018.

Au nombre des acteurs concernés, Daouda Coulibaly a cité avec fierté les fonds d’investissement qui participeront pour la première fois à l’initiative, et qui viennent donc renforcer les capacités de La Finance s’engage à apporter des solutions durables au financement des entreprises, particulièrement les PME. A juste titre, le banquier a indiqué que l’enjeu majeur de l’initiative cette année, « c’est de renforcer une crédibilité déjà créée, en présentant les résultats concrets de cette forte de mobilisation des membres de l’écosystème financier. »

La commission qu’il préside rencontrera donc les structures étatiques, les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale et Banque africaine de développement, notamment). Parallèlement, la Commission développement des PME et Financement initiera une deuxième session du programme de l’éducation financière pour les PME dont plus de 200 ont profité de la première session. Il sera lancé également la phase de sélection-formation du programme de renforcement de capacités.

 

Une réponse structurelle à la problématique du financement des PME

Le bilan du forum – qui est une plateforme de rencontre de haut niveau réunissant des acteurs de l’écosystème financier et entrepreneurial autour du financement des PME- est positif, selon Daouda Coulibaly, appuyé par le directeur Afrique de l’ouest de l’ Entrepreneurial solutions partners (ES Partners), Teddy Roux. Sur un besoin identifié des PME en 2016 estimé à 3576 milliards Fcfa,  19 institutions financières se sont engagées lors de la première édition pour des appuis d’une valeur globale de 1276 milliards Fcfa.

Il ressort que 74% des engagements pris en 2016 pour 2017 ont été réalisés à fin juin, soit 954 milliards Fcfa mis à la disposition des PME à fin septembre. Au cours de l’édition 2017, le nombre d’institutions financières engagées est passé à 33 pour un montant au-delà de 2000 milliards Fcfa.

 

Lire la suite sur http://minutes-eco.com/news/1201–la-finance-s-engage-2018-40-acteurs-dont-les-fonds-d-investissement-attendus-pour-des-engagements-publics-pour-le-financement-des-pme

Comments are closed.