AHOKO RENT : le partenaire clé pour une mobilité profitable et fiable

AHOKO RENT : le partenaire clé pour une mobilité profitable et fiable

Quand Eric Adangba décide de quitter son poste de directeur de forage chez l’un des plus grands groupes pétroliers pour se lancer dans un domaine considéré comme peu prestigieux en Côte d’Ivoire, ses proches ont du mal à accepter son choix. Mais c’était sans compter sur la passion et la détermination de ce compétiteur né, qui s’est créé une place à part dans le monde de la location de véhicules. 

Après son diplôme d’ingénieur en pétrole obtenu à l’INPHB de Yamoussoukro, Éric enchaîne 15 ans dans les industries pétrolières et le “business development”. Malgré son brillant parcours, le jeune ingénieur ressent au plus profond de lui un goût d’insatisfaction. Il veut ainsi apporter une valeur plus grande et sait déjà dans quel secteur faire ses premiers pas d’entrepreneur après avoir constaté que : « Le secteur de la location de voiture en Côte d’Ivoire représente plus de 3 milliards de FCFA avec une croissance de 7% par an mais souffre de disponibilité de véhicules, de fiabilité et de sécurité d’une part. D’autre part plus de 70.000 véhicules personnels en bon état (moins de 5 ans) sont stationnés dans des parkings, des garages, à la maison à ne rien faire pendant que certains de ces propriétaires de véhicules ont besoin de revenus additionnels ou de rentabiliser leur investissement. » détaille-t-il.

Il décide alors de démissionner et, porté par l’innovation, lance en 2017 sur fonds propres Ahoko Rent (www.ahoko.net), la première plateforme digitale de location de voiture à Abidjan. Cette plateforme met en relation les propriétaires de voitures – désireux de générer des revenus additionnels – et les usagers recherchant la disponibilité, la sécurité, la fiabilité à un coût compétitif. Un changement soudain de cap que ses proches ne comprennent pas. Mais Éric l’acharné voit très loin. « Ma mère ne comprenait pas comment son fils démissionne d’un poste de directeur dans le domaine pétrolier pour de la ferraille (les voitures…). J’ai dû braver les inquiétudes de mes proches pour suivre la passion qui ne me faisait plus dormir, l’entreprenariat. », se souvient Éric.

Pour faire la différence, la jeune entreprise décide de miser sur son système de réservation en ligne, sa large gamme de véhicules et un service client à nul autre pareil. « Nous sommes à l’ère du digital. En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas le choix que d’adapter vos produits et services aux consommateurs de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne. Bien entendu, le digital vous donne l’accès à un plus grand marché, mais le plus important c’est de pouvoir délivrer.»

En Juillet 2020, le besoin de structurer le business et d’atteindre un autre niveau de croissance pousse Ahoko à rejoindre le programme de renforcement de capacités des PME, initié par la firme ESPartners en partenariat avec l’USAID. « Les premiers mois nous ont permis de maîtriser et de standardiser nos coûts d’exploitations et nos offres commerciales. Après nous avons amélioré et régularisé toutes les dispositions en matière de ressources humaines et de fiscalité. Aujourd’hui, nous sommes sur le pan de formalisation des procédures de travail, de la sécurisation des marchés futurs et du déploiement de la stratégie de croissance. » expliquet-il.

Sous son air plutôt docile, cet ancien Directeur forage pétrolier cache un vif esprit de compétition. Il déroule un plan de bataille ambitieux pour faire de Ahoko le leader de la location de véhicules en Afrique. « Notre stratégie d’expansion est très claire : capitaliser sur les villes africaines en forte croissance en implantant des succursales afin de capturer et servir la demande grandissante en location pour nos clients B2B. Par la suite, développer une application mobile qui permettrait à tout propriétaire de véhicules de gagner de l’argent quelle que soit sa position en Afrique en servant les clients particuliers qui ont de plus en plus un besoin de mobilité et de sécurité. »

Contactez Ahoko

Tel : +2250708077535

Email : eric.adangba@ahoko.net

Comments are closed.