Anicet Amani, pionnier de la télémédecine en Côte d’Ivoire

Comme beaucoup de secteurs, la santé profite désormais de la digitalisation, ou la E-Santé. Ces nouvelles pratiques numériques viennent redessiner le paysage de la santé. Parmi elles, la télémédecine, une pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, apparaît de plus en plus comme étant une solution pertinente pour répondre aux défis que doivent relever nos systèmes de santé. Anicet Amani, notre « techpreneur » de ce mois, s’est donné pour mission de révolutionner le secteur de la santé.

Titulaire d’une maîtrise en Science et Technique option Électronique Électrotechnique Informatique Automatique (EEAI) de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, Anicet Amani se spécialise en développement d’applications (certifié dans le langage de programmation JAVA). Après 10 ans d’expérience en entreprise, ce passionné de programmation a lancé en 2018, Akounda, une association bénévole pour former gratuitement des étudiants au langage JAVA. Piqué par le virus de l’entrepreneuriat, le jeune homme décide de se lancer. Tous les ingrédients sont alors réunis : la passion, l’esprit entrepreneurial et la détermination. En 2019, il saute le pas et crée Skan Technologies, qui lance SkanTicket, une solution de billetterie électronique. Avec l’arrivée du COVID en 2020, les populations désertent les hôpitaux de peur de contracter la maladie. C’est là que lui vient l’idée de lancer une application de télémédecine pour permettre aux populations de garder le contact avec leurs médecins sans avoir besoin de se déplacer. SkanMed voit ainsi le jour.

Comme tout début, l’entreprise a des difficultés à décoller : « La principale difficulté que nous avons rencontrée a été le manque de confiance. Pendant la prospection après la première version de l’application, les hôpitaux et les médecins n’ont pas vraiment adhéré. », se souvient-il. Anicet décide alors de changer de stratégie. Il parvient, après plusieurs tentatives, à signer une convention de participation au service public sanitaire avec le Ministère de la santé. A partir de là, tout s’est accéléré pour la startup. Chemin faisant, il constate d’autres problèmes dans le secteur sanitaire : l’absence de médecins exerçants dans les centres de sante? ruraux et le nombre insuffisant de médecins spécialistes. La solution a alors évolué? pour adresser aussi ces problèmes. Un patient peut avoir accès à SkanMed dans les centres de santé où l’application est déployée ou directement à partir du site www.skanmed.com. Il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme, choisir le praticien et fixer un rendez-vous. L’un des avantages de la télémédecine est de pouvoir bénéficier d’une consultation très rapidement où que vous soyez, par visio-conférence. SkanMed propose trois offres :

  •  L’offre basique, à l’attention des patients des centres de santé publics et privés, pour le coût habituel d’une consultation ;
  • L’offre premium, pour laquelle, un infirmier se déplace chez le patient pour lancer la téléconsultation avec un médecin, pour le coût habituel d’une consultation à domicile ;
  • L’offre entreprise, à l’attention des entreprises et associations.

Vainqueur du Grand prix Business Plan Competition de la CGECI en 2021 et 1er prix de l’innovation du Ministère de la santé la même année, le jeune pouce de la télémédecine voit grand et veut se déployer, pour les 3 prochaines années, dans tous les centres de santé publics du pays. Pour y arriver, SkanMed peut compter sur l’appui technique et financier du programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme ESP. Membre de la 4ème cohorte du programme, il est l’un des grands lauréats du Fonds d’Innovation Orange Corners (OCIF). On l’aura compris, Anicet n’est pas du genre à procrastiner ou à se fixer des limites. Son conseil aux jeunes entrepreneurs : “soyez déterminés et croyez en vous.”, conclut-il.

Contacts…

Site : www.skanmed.com

Tel : +225 0708177769

        +225 0504009363

Facebook : @skanmedofficiel

Email : anicet.amani@skanmed.com

Comments are closed.