Assana Diaby, la mère des doudous
L’avenir appartient aux audacieux. Une citation taillée sur mesure pour Assana Diaby, notre entrepreneure de ce mois. Devenue entrepreneure pour subvenir aux besoins de sa petite famille, cette touche-à-tout, s’est prise de passion pour la création. Au gré de ses réalisations, elle fait la part belle à l’Afrique. Son histoire ? Pleine de créativité, d’ambition et d’innovation.
Tout commence quand la jeune diplômée en Business Management se retrouve au chômage après quelques années passées en entreprise. Célibataire avec un enfant à charge, elle décide de lancer un business pour subvenir au besoin de petite famille. Et comme, c’est la période de la célébration de la Saint Valentin, elle décide d’acheter des doudous pour les revendre. C’est là qu’elle a la brillante idée de créer ses propres peluches et d’y apporter sa propre touche. Une petite révolution dans le monde du doudou s’annonce ! Doudas est née.
Entièrement revêtu de pagnes wax aux motifs africains, les doudous ont, d’abord, du mal à se faire accepter du public. Assana pense à renoncer. « Au moment où j’ai voulu abandonner, une dame en France m’a contacté pour m’en commander une centaine. Je me suis dit que si mes créations n’ont pas de succès ici, elles en auront peut-être ailleurs. », se souvient-elle. Au fil du temps, ces boules de tendresse se sont fait une place dans le cœur des consommateurs suscitant de jolies émotions chez les tout-petits et rappelant aussi de doux souvenirs d’enfance réconfortants aux plus grands. La marque propose, aujourd’hui, une variété exceptionnelle de doudous, fabriqués de manière artisanale dans un cadre familial, pour enchanter le quotidien des petits et grands : « Nous proposons des peluches dans cinq différents formats notamment 20, 30, 50, 65 et 80 cm pour les petits et les grands. Les prix varient entre 8.000 fcfa et 35.000 fcfa. On les retrouve en ligne sur nos différentes plateformes digitales, dans les boutiques des stations Shell à Abidjan et des concept stores».
Assana a fait de sa créativité sa meilleure arme. En pleine crise sanitaire, alors que les ventes de ses poupées sont au plus bas, elle se lance dans l’édition de livre de conte et de coloriage avec son héroïne phare «Noumina», du nom de sa fille. « Je lisais à mon bébé des histoires assez intéressantes que j’imaginais. Je me suis dit que je pourrais en faire profiter d’autres enfants. », se remémore-t-elle. « Les livres ont eu du succès dès le lancement. Tout de suite après l’impression, on a commencé à les vendre avec des partenaires qui n’ont pas hésité à nous accompagner », ajoute-elle. Fruits d’une réflexion poussée, les différentes collections continuent de s’agrandir pour le plaisir de tous.
Aujourd’hui, l’innovation et la créativité ont permis à la marque de se faire une place de choix sur le marché en pleine expansion. Son ambition ? Devenir une référence incontournable dans le monde de la petite enfance à travers ses créations et valoriser nos cultures locales. Pour atteindre ses objectifs, la jeune entrepreneure a su s’entourer de personnes aussi talentueuses et passionnées qu’elle. « On y arrivera en travaillant, en se formant et en étant rigoureux. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat sans être formée. J’aurai aimé en savoir plus avant de me lancer. Formez-vous, formez-vous et formez-vous. Faites des recherches, demandez des conseils auprès des personnes du secteur dans lequel vous voulez vous lancer. ». C’est ce besoin en formation qui l’a poussé avec d’autres professionnels du secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC) à rejoindre, la seconde cohorte de l’Initiative Alliance ICC, initiée par l’Institut Français en Côte d’Ivoire, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et mise en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) à travers la fondation Entrafrica. « Avoir été sélectionnée au programme représente un grand pas pour l’évolution de notre activité. Les différentes formations et séances de coaching nous aident à mieux structurer nos activités afin de prendre de bonnes décisions. », conclut-elle.
Contacts
Tel : +2250778782015
Site : www.doudass.com
Facebook : @Doudas
Instagram : @Doudas
Email : hello@doudass.com
Comments are closed.
Commentaires récents