CGECI BPC 2021 : Les lauréats de la 9ème édition connus

CGECI BPC 2021 : Les lauréats de la 9ème édition connus

L’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la CGECI Business Plan Competition 2021, le 28 octobre. Parrainée par Philippe EPONON, PDG de la Route Africaine, cette édition s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités ainsi que des finalistes des éditions précédentes.

Cette compétition initiée par le patronat Ivoirien pour promouvoir et soutenir les jeunes chefs d’entreprise et porteurs de projet ivoiriens, organisée par la firme ESP (Entrepreneurial Solutions Partners), se tient en marge de la CGECI Academy depuis 2014. Parmi les 30 projets finalistes de cette édition, 6 projets dans différents secteurs ont été récompensés. Ce sont :

Le Prix Industrie, sponsorisé par DMEIB, a été décerné à AGRIBANANA, qui transforme les déchets de bananier (tronc de bananier) en sacs d’emballages en papier végétal 100% biodégradables et recyclables.

Le Prix Agri et Agro-industrie, sponsorisé par CAPRACI, a été décerné à BIO SAVE, qui transforme des fèves de cacao en poudre de cacao et en boissons énergétiques, avec de bons apports nutritionnels et très pauvre en gras.

Le Prix Services, sponsorisé par Credit Access, a été décerné à FAMA BIO, qui est un centre de recherche scientifique en production Bio végétale, bio animale et biogaz. Fama Bio produit à travers les déchets organiques des verres de terres pour nourrir les sujets, produire du biogaz, de l’électricité puis faire la transformation et le conditionnement des produits agricoles prêts à l’exportation.

Le Prix Tic, sponsorisé par Brandon & Mc Cain, a été décerné à MAGELANG, une application mobile de covoiturage qui met en relation les Personnes disposant d’un véhicule et allant dans une destination précise et des personnes recherchant un véhicule pour rejoindre rapidement la même destination, à bas prix.

Le Prix de l’entreprenariat féminin, sponsorisé par BURINFORT, a été décerné à HERITAGE, une marque de spiritueux made in Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire citer la Côte d’Ivoire comme référence en matière de spiritueux et d’alcool de tout genre. L’idée est de transformer l’alcool de sève de palmier afin de le valoriser en en faisant un produit noble qui rivalise avec les plus grandes marques de spiritueux importés.

Le grand Prix Spécial du patronat ivoirien, a été décerné à SKANMED, une application web de téléconsultation médicale à partir de laquelle les populations pourront contacter des médecins généralistes ou spécialistes par appel vidéo pour une consultation par l’intermédiaire d’infirmiers ou de médecins.

Cette année, un grand prix spécial du jury au projet ZATWA, pour la pertinence et la croissance amorcée par celui-ci en peu d’années d’existence. L’entreprise est spécialisée dans le sourcing, la promotion et la transformation des produits agricoles ouest-africain.

« Au terme d’un processus rigoureux, nous sommes passées de 970 candidatures à 30 candidats retenus pour cette finale. Le fait de voir aujourd’hui cette nouvelle génération qui entreprend sans complexe et prend des risques, c’était un plaisir. Nous avons été impressionnés par l’esprit entrepreneurial des candidats. », a souligné Françoise Remarck, directrice générale de la Fondation Entrafrica et présidente du jury.

« Les 3/4 de la population ivoirienne ont moins de 35 ans. Si cette jeunesse est une chance pour notre pays, elle est aussi synonyme de nombreux défis qu’il nous appartient collectivement de relever. La CGECI BPC constitue une réponse aux attentes de notre jeunesse. Cette initiative doit être salué, encouragé et soutenu pour permettre l’émergence de nouveaux modèles de réussite. », a ajouté Phillipe Eponon, parrain de cette 8ème promotion.

Pour M. Éric Kacou, Président de la commission promotion de l’entreprenariat national de la CGECI, Ceo et Cofondateur de ESP, les défis sont le quotidien d’un entrepreneur. « Vous avez choisi d’être entrepreneurs et vous allez recevoir sans doute des coups, mais vous ne tiendrez que si vous développez un état d’esprit d’entrepreneur. Aujourd’hui grâce à la CGECI, vous avez toute une communauté qui est prête à vous accompagner. » a-t-il ajouté.

Comments are closed.