COVID-19 : profiter de la crise pour réinventer son entreprise

COVID-19 : profiter de la crise pour réinventer son entreprise

05 entreprises africaines qui ont su tirer parti de la crise du Covid-19

Pour beaucoup d’entreprises et de dirigeants, le choc de la crise COVID-19 est brutal. Cependant, certaines entreprises ont su tirer leur épingle du jeu en se réinventant et en innovant pour saisir les opportunités qui naissent aussi de cette période. Nous partageons ici 5 exemples d’entreprises africaines qui ont su adapter leurs offres pour résister à la crise.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités ou alternatives

Lancée en juin 2018, l’application Innov Care permettant de répertorier les pharmaciescentres de santé, et laboratoires d’analyses au Togo, a désormais des fonctionnalités plus que jamais adaptées à la lutte contre le Covid-19. Avec la pandémie, la rubrique “Info santé” envoie aux abonnés des informations sur le virus. Elle travaille à étiqueter spécialement les centres recommandés pour la prise en charge du Covid-19. En partenariat avec l’opérateur Atlantic Telecom, les abonnés peuvent utiliser l’application même sans data sur le réseau Moov-Togo. Elle enregistre déjà plus de 20 000 téléchargements au Togo. Pour la distanciation sociale, Innov Care a débuté l’implémentation d’une rubrique “Achat de produits pharmaceutiques à distance”, intégrant le paiement et la livraison.

Développer un nouveau service 

Au Kenya, la plateforme Ushahidi qui se traduit par « témoignage » en swahili, crée en 2008, a été développé pour cartographier les incidents de violence au Kenya après les violences postélectorales. Depuis lors, des milliers de personnes ont utilisé ses outils de crowdsourcing pour faire entendre leurs voix. Depuis la mi-mars, Ushahidi a été déployée pour lutter contre le Covid-19 dans certains pays européens. Des organisations non-gouvernementales italiennes utilisent quotidiennement la solution pour signaler les personnes vulnérables et isolées dans le nord de l’Italie ou en Sardaigne. Elle permet ainsi aux citoyens âgés les plus à risque de bénéficier d’approvisionnements en médicaments et en nourriture pendant la durée du confinement. Idem en Espagne. Ushahidi est en cours de déploiement au Nigeria avec comme objectif de diffuser des informations fiables sur le virus et ralentir ainsi sa propagation.

Servir d’autres besoins avec son offre  

La plateforme de réservation d’hôtels nigériane Hotels.ng s’est associée à plusieurs hôtels du pays pour lancer et proposer des centres d’isolation à petits prix aux malades. Ainsi, en contactant le site, ces derniers pourront bénéficier d’un isolement de deux semaines à prix réduits et par conséquent s’éloigner de leur entourage pour les protéger et éviter la propagation du virus.

S’appuyer sur ses forces pour innover 

La start-up de paiement mobile, Semoa, du jeune Togolais Edem Adjamagbo a lancé au profit de la communauté togolaise (mais accessible depuis n’importe où) un assistant WhatsApp. Baptisé “Dédé”, le bot répond aux questions sur le COVID-19. Avec un simple “Bonjour”, envoyé au numéro +22899050505, le bot répond et renseigne sur le virus. Il aide aussi à passer un test en ligne, renseigne sur les symptômes et les gestes barrières et aide à localiser les pharmacies. “Dédé” aide également à distinguer les fake news liées au Covid-19. Il contient aussi une multitude de fonctionnalités.

Adapter ses opérations pour saisir les opportunités

Au Rwanda, Vuba Vuba, une plate-forme de commande et de livraison de nourriture en ligne assiste à une forte augmentation  de sa clientèle suite aux mesures de distanciation sociale fortement conseillées par le gouvernement. En conséquence, au lieu d’aller physiquement dans les restaurants, certaines personnes commandent désormais leurs repas en ligne via cette plateforme. Pour répondre à cette hausse de la demande, la start up a dû recruter plus de livreurs vu l’augmentation du nombre de partenariats avec les restaurants et supermarchés  de la place. En plus de livrer de la nourriture, Vuba vuba a commencé à livrer d’autres produits de premières nécessités. 

Ces entreprises nous montrent qu’en étant à l’écoute et en observant les opportunités qui se créent, il est possible de les saisir en adaptant son offre et en réorganisant son activité. Se transformer est possible et accessible à tous mais cela demandera de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, d’être capable de se remettre en cause en toute humilité, et d’agilité pour évoluer rapidement.

Comments are closed.