Focus sur notre entrepreneur du mois : Sando Valy Kone

TICAFRIQUE pour une Afrique connectée : la force du rêve et de la résilience

Alors qu’il est encore sur les bancs de l’université, Sando Valy KONE avec des amis, se découvrent une passion pour les technologies de l’information et la communication (TIC). Ils se rendent compte que les entreprises africaines n’exploitent pas suffisamment les opportunités qu’offrent les TIC pour améliorer leur rendement. Convaincu qu’avec les ressources et le potentiel on peut développer le continent, ces afro-optimistes décident de changer les choses. C’est le début d’une aventure…

En 2006, à peine sorti de l’université, ils lancent Afritelsat dont la mission sera de fournir les services VOIP (Voice Over IP) ou téléphonie sur internet. Avec l’apparition de nouveaux concurrents – des multinationales plus expérimentées – les prix baissent et l’entreprise, trop jeune pour résister, est obligée de fermer en 2008.

En février 2015, convaincu que cette fois est la bonne, Sando démissionne de son poste de Directeur commercial d’une entreprise de la place et lance TICAFRIQUE avec un ami de l’université. Cette nouvelle entreprise se spécialise dans l’optimisation de la performance des entreprises et organisations à travers les télécoms, la communication web et les solutions numériques. Elle propose, entre autres, l’installation et l’entretien des équipements télécom, l’hébergement web ou le développement d’applications. En 2017, TICAFRIQUE rejoint la communauté Entrafrica, mis en place par la firme ESP. Au terme de nombreuses heures d’ateliers, de coaching, de suivi personnalisé et de partages d’expérience, Sando a pu acquérir les outils nécessaires pour mieux gérer son personnel, renforcer la cohésion au sein de son équipe et développer une vision plus claire de son business.

Aujourd’hui, l’entreprise possède ses propres bureaux à Angré et un portefeuille client conséquent. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et pense déjà à l’avenir. TICAFRIQUE a pour vision de devenir le leader du secteur et contribuer ainsi à la vulgarisation de l’utilisation des TIC en Afrique.

www.ticafrique.ci

 

 

Comments are closed.