Green Ker, innover pour le bien-être de la planète

Green Ker, innover pour le bien-être de la planète

On ne cessera jamais de le dire, la fumée tue. Bois et charbon : ces modes de cuisson pourtant extrêmement répandus, sont particulièrement dangereux pour la santé. De loin la plus nocive, la combustion du bois affecte la santé de pratiquement tous ses utilisateurs. Ces énergies domestiques sont aussi le deuxième moteur de la déforestation après l’agriculture. Des faits qui vont interpeller Ermann Zannou, notre entrepreneur du mois.

En 2011, le jeune entrepreneur valide sa licence en management marketing, et se dirige avec beaucoup de mérite vers un bachelor en gestion de projet environnement. Ce faisant, il prend la pleine mesure d’une situation d’extrême urgence : les fumées domestiques affectent l’environnement et la santé des femmes des zones rurales et précaires déjà en proie à d’énormes difficultés socio-économiques. Il décide alors de lancer son entreprise pour atténuer ce problème.

Après des débuts difficiles, Ermann parvient à constituer un capital de départ à l’aide de quelques amis. Celui qui idéalisait lancer son projet avec 30 millions de FCFA, ne le fait qu’avec 3 millions de Fcfa finalement. L’entrepreneur y croit. A force de persévérance et d’abnégation, il crée en 2015, Green Ker qui signifie « La maison verte » pour incarner le changement qu’il souhaite tant. C’est le début d’une aventure des plus passionnantes qu’il raconte avec beaucoup de profondeur et d’espoir.

La maison verte se spécialise dans la production de foyers améliorés sous la marque « Tika ».  Le foyer amélioré Tika à bois ou charbon, disponible au prix unitaire de 10.000 FCFA, permet d’optimiser la consommation de combustible, limitant ainsi les dépenses, mais également les émissions de gaz à effet de serre et les fumées nocives.

Aujourd’hui, son entreprise réunit une dizaine de jeunes qui partagent la même vision et la même passion. Parce qu’Ermann tient à s’entourer de personnes motivées et focalisées sur l’objectif à moyen et à long terme. Réussite et innovation sont les termes qui définissent le mieux cette entreprise actuellement en forte croissance et qui compte plusieurs multinationales parmi ses clients. 

Devenir acteur du changement vert et social de demain, c’est possible et notre entrepreneur l’a démontré. Il a réussi à combiner une vision à long terme et un objectif audacieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un business inventif et accompli. Il ambitionne par ailleurs diversifier son offre et développer de nouvelles solutions accessibles afin de protéger l’environnement et les populations les plus vulnérables.

En Août 2020, il rejoint le programme de renforcement des capacités des PME, initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partner (ESP) en partenariat avec l’USAID. A travers ce programme, l’entreprise reçoit le soutien  d’une équipe d’experts pour ainsi accélérer le développement de son activité. “Ce programme m’apporte des outils et des solutions à mes difficultés quotidiennes. L’équipe est à l’écoute et disponible en cas de besoin.”, confie-t-il en ses propres termes.

Ermann Zannou incarne aujourd’hui cette jeunesse prometteuse qu’il convient de suivre, valoriser et pousser au plus haut niveau afin de faire vivre le rêve Africain.

Contacts
Tel : 07 49 67 73 10
Site : www.green-ker.com
Email : greenker@hotmail.com
Facebook : Tika/Green Ker

Comments are closed.