Instant2Vie Studio : Raconter l’Afrique autrement

C’est un constat ! Les contenus occidentaux, sous toutes leurs formes, échouent à retransmettre le réel potentiel du continent Africain. Ces contenus construisent un “storytelling” qui tend à faire naître des stéréotypes erronés sur notre continent et façonnent l’imaginaire de la jeunesse. Charly Kodjo, notre entrepreneur de ce mois,  fait partie de cette nouvelle génération de talents de l’audiovisuel qui a décidé de faire oublier ces clichés en racontant l’authentique Afrique au monde à travers leurs productions. On le découvre.

Après l’obtention de son bac, Charly Kodjo se dirige vers la fac de droit. Mais il se rend très vite compte que le droit n’est pas fait pour lui. Il rejoint alors une organisation internationale qui lui propose d’ajouter une corde à son arc : la photographie. Mais bientôt, la passion l’embrase complètement, il ne parle plus que de photographie. Chemin et réussite faisant, l’envie de créer son business le taraude. Il décide alors de lancer Instant2Vie Studio en 2014. Comme tout début, la jeune entreprise est confrontée à des difficultés financières. « J’ai commencé à la maison par un studio photo et élargi par la suite mes prestations à la production audiovisuelle animée par la volonté de valoriser l’Afrique à travers des contenus authentiques ». De fil en aiguille, le jeune entrepreneur gagne en notoriété et enrichit son portefeuille client. Curieux et positif, Charly se décrit comme un missionnaire : « Chaque génération a son combat. Le nôtre aujourd’hui, c’est de créer un nouvel imaginaire pour l’Afrique à travers le cinéma. À travers nos productions cinématographiques et TV (films, séries, émissions et documentaires…), nous voyons un excellent moyen de représenter l’Afrique créative et pleine d’opportunités. » ajoute-t-il. Par ailleurs, Instant2Vie Studio accompagne les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs marketing, en produisant des supports de communication en accord avec leur identité visuelle.

Des ambitions ? L’entrepreneur en a. Aujourd’hui, il se lance un pari : devenir une référence dans le secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. « C’est un secteur en pleine croissance. J’en veux pour preuve l’avènement de certaines chaînes de télé, la construction de nouvelles salles de cinéma, l’avènement de nouvelles plateformes digitales. Il faut du contenu pour animer ces supports. » soutient-il. Charly veut aussi construire une école de formation aux métiers de l’audiovisuel, un secteur qui, dit-il, pourrait contribuer à la réduction du chômage. En 2020, il rejoint la communauté ESP à travers le programme de renforcement de capacités des PME. « Ce programme nous a permis de mieux formuler notre vision, de mettre en place des processus de gestion et une meilleure organisation. Ce qui a impacté le chiffre d’affaires. », explique-t il. Une collaboration qui réjouit le jeune entrepreneur, qui y voit là le signe qu’ensemble rien n’est impossible.

Soucieux de transmettre son expérience à la jeune génération, il a lancé ‘’ Le créative lab’’, un programme de formation des jeunes au métier du cinéma et de l’audiovisuel. Il est aussi l’initiateur de ‘’Conter l’Afrique’’, un programme de bourse d’étude pour les jeunes talents de 18 à 30 ans. Son conseil à la jeunesse : « Faites preuve de patience et acceptez de vous former. Vous ne devez pas avoir peur de l’échec car on apprend toujours de l’échec. »

 

Retrouvez Instant 2 Vie

Site : instant2viegroup.com

Tel : 27 22 590 658 / 07 77 450 550

Mail : contact@instant2viegroup.com

Adresse : Village Kiyi, rond point de la Riviéra 2

Comments are closed.