Lancement d’un réseau et d’un programme d’accompagnement en faveur des industries créatives et culturelles (ICC)

Lancement d’un réseau et d’un programme d’accompagnement en faveur des industries créatives et culturelles (ICC)

Le réseau de professionnels au service de la culture ivoirienne a été lancé le jeudi 15 avril 2021. Ce réseau a été lancé simultanément avec un programme d’accompagnement en faveur des Industries créatives et culturelles en Côte d’Ivoire (ICC). Initiée par Institut français de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Alliance pour les Industries créatives et culturelles, est mise en œuvre par la fondation Entrafrica, co-fondée par ESPartners, spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs africains.

Inédite, cette alliance consistera en la mise en place, d’une part, d’un réseau dédié aux différents acteurs des ICC en Côte d’Ivoire et d’autre part, en un programme d’accompagnement des PME à fort potentiel de ce secteur. Alliance-ICC, s’est donnée pour leitmotiv de fédérer une communauté solide d’entrepreneurs et de professionnels des ICC en Côte d’Ivoire et à faciliter leur accès à des opportunités de développement. Après une phase de présélection nationale et 46 candidats interviewés, 13 entreprises ont été retenues pour cette première année.

Pour Eric Kacou, ceo et cofondateur de ESPartners, les Industries créatives et culturelles ont le potentiel d’être un vecteur de transformation pour l’Afrique. « Le Programme Alliance ICC. Le Lab s’inspire de l’approche du ‘’Capital IntelligentTM’’ déployée avec succès avec plus de 900 entrepreneurs et PME Africaines depuis 2013. ESP est fier de cultiver les talents ICC en Côte d’Ivoire avec Capital Intelligent TM afin de favoriser leur croissance.», explique Eric Kacou. Une vision également partagée par Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, qui assure que son pays sera toujours engagé en faveur de la culture.

« Désormais, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire l’envisage comme un instrument de développement et de coopération à travers le développement des ICC. L’ambassade de France concrétise cette mission par un engagement de tous ses services et ses institutions pour accompagner le développement des ICC en Côte d’Ivoire.», souligne l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Cofondée par le cabinet de conseil Entrepreneurial Solutions Partners, Entrafrica est une fondation visant à accompagner et à accélérer le développement d’entrepreneurs à fort potentiel sur le continent africain. A Entrafrica, nous sommes persuadés qu’avec les bons outils et le bon support technique et financier, les entrepreneurs pourront changer le futur du continent et y apporter une prospérité durable. Notre vision est de construire une communauté de 5000 entrepreneurs à fort impact économique et social en dix ans en Afrique. L’action de la Fondation s’inscrit dans la continuité de celle de ESP, avec l’objectif de pouvoir impacter encore plus de jeunes entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs du continent, au travers d’activités d’inspiration, de mise en place de programmes d’accompagnement, et du développement d’une communauté solidaire d’entrepreneurs.

Pour plus d’infos, cliquez sur les liens suivants :

Site internet : allianceicc.institutfrancais.ci

Groupe LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12506763

Rejoindre le re?seau : https://forms.gle/bLQrMu2nGXmWL1sK8

Comments are closed.