Le salon du cinéma au féminin, pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du cinéma

Le salon du cinéma au féminin, pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du cinéma

La jeune réalisatrice ivoirienne Rita Ambeu a lancé la première édition du Salon du Cinéma au Féminin, le mardi 26 octobre 2021 à Cocody-Angré 7ème tranche. Prévu du jeudi 4 au samedi 6 novembre 2021, il se tiendra à l’Office National du Cinéma de Côte-d’Ivoire (ONAC-CI).

Face à la presse et d’autres invités entre autres l’équipe de l’Alliance ICC, la promotrice de l’évènement Rita Ambeu, a estimé que ce salon, ouvert à tous, a pour objectif d’encourager plus de femmes à s’intéresser aux métiers techniques du cinéma, de faciliter les rencontres entre les professionnels et les étudiantes ou amateurs de cinéma, afin de faciliter leur insertion dans le milieu professionnel.

« Lors de ma formation en Afrique du Sud, j’ai remarqué qu’il y avait assez d’ateliers qui était organisé là-bas et de retour en Côte-d’Ivoire, j’ai trouvé utile d’organiser un salon, afin d’extirper la peur et d’emmener les femmes à s’intéresser aux métiers de la technique, tels que la réalisation, le montage, la photographie, … », a expliqué la promotrice en termes de motivation.

Pour cette 1ère édition, les participants auront droit à un panel, des ateliers de formation, un meet-up, un concours pitch et une soirée de clôture destinée aux partenaires et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Elle verra la participation de plusieurs professionnels du cinéma de différents pays dont le Cameroun, le Gabon, la France et la Côte-d’Ivoire.

Notons qu’en plus des lots réservés à la lauréate du concours pitch, toutes les candidates auront droit à des stages de perfectionnement auprès des professionnels du cinéma.

Comments are closed.