Locagri pour une transformation durable de l’agriculture en Côte d’Ivoire

Locagri pour une transformation durable de l’agriculture en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, ne cesse-t-on de le dire, est un pays essentiellement agricole. Le secteur agricole ivoirien contribue fortement au produit intérieur brut (PIB), à l’emploi des jeunes et au développement du pays. Malgré tout cet apport dans l’économie du pays, ce secteur connaît depuis quelques années des difficultés. Difficultés auxquelles, des jeunes entrepreneurs comme Jean Paul AKA ont choisi de faire face. Découvrons son combat...

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome option Eaux et Forêts de l’INPHB obtenu en 2012, il occupe des postes de haute responsabilité qui lui permettent de côtoyer les acteurs du monde agricole. Il prend très vite le pouls de la situation de ces derniers et notamment celui d’une filière qui lui tient à cœur : le riz. Après un rapide état des lieux, il fait de nombreux constats entre autres : la stagnation de la production, la baisse des superficies consacrées à la culture, l’augmentation des importations en riz, etc…

Peiné par cette situation, Jean Paul décide donc de fonder en 2017, Locagri qui aura pour mission de faire la promotion de l’agriculture locale. Et comme pour poser la première pierre, il investit toutes ses économies dans la construction d’une unité de transformation de riz local à Agboville. En 2019, elle met sur le marché Locariz, sa première marque de riz made in Côte d’Ivoire, disponible en plusieurs variétés :

  • Riz de luxe long grains au parfum naturel au prix de 3200f le sac de 5kg.
  • Locariz Black, riz noir diabétique au prix de 1500f le kg

A ces deux catégories de produits, Locagri envisage faire du riz étuvé et du riz enrichi et d’autres gammes de riz blanchi (brisé une fois, brisé 2 fois, riz ordinaire) pour satisfaire les besoins en qualité et en quantité des consommateurs. La marque Locariz est disponible à la boutique Locagri sise à Angré Djibi, 100 m de l’immeuble CGK et dans d’autres supermarchés, supérettes et boutiques repartis dans les communes d’Abidjan.

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, Locagri poursuit son expansion grâce à l’engagement d’une équipe dynamique de 22 employés dont 10 femmes. L’entreprise se fournit en matière première chez plus de 300 producteurs qu’ils accompagnent avec un appui en intrants et des formations sur les bonnes pratiques agricoles. Elle espère ainsi pouvoir mettre en œuvre de solutions innovantes durables pour la transformation de l’agriculture en Côte d’Ivoire afin d’améliorer les revenus et les conditions de vie des planteurs.

En Janvier 2020, Locagri rejoint le programme de renforcement des capacités des PME. A travers ce programme, ils ont pu mettre en œuvre des améliorations ( Mise en place de manuel de procédures, de fiches descriptives de processus, des documents de stratégie d’approvisionnement et de commercialisation) qui leur ont permis d’affiner leur process et leur fonctionnement. A cela, on peut ajouter une augmentation du chiffre d’affaires et une expansion des activités grâce à la politique de décentralisation mise en place avec l’appui et le suivi continu de l’équipe ESP.

Aujourd’hui, Locagri ambitionne d’être leader dans la transformation et la commercialisation du riz local en Côte d’Ivoire et accompagner le pays vers l’autosuffisance alimentaire.

 

Retrouvez Locagri…

CEO : Jean Paul AKA, (+225) 09807888

S/c : (+225) 66873886/09033386

E-mail : locagrisa@gmail.com

Site : www.locagri.com

Siège : Angré Djibi, 100m de l’immeuble CGK

 

Comments are closed.