Lya’Bissap, pour la valorisation de l’hibiscus

Quel métier feras-tu plus tard ? À cette question, nombreux sont les enfants qui répondent médecin, avocat ou vétérinaire. Asnath Adjé, elle, s’est toujours vue entrepreneure. Elle fait partie de cette jeunesse ivoirienne qui ose et fait bouger les choses par leur réalisation. C’est de la transformation agro-industrielle qu’elle fait son cheval de bataille à travers sa jeune entreprise. Cette self made woman est de ces femmes qui réussissent à briser les barrières.

Asnath suit un parcours scientifique, mais a toujours eu une forte sensibilité pour l’entrepreneuriat. Sa mère, commerçante d’attiéké lui a transmis très tôt la nécessité d’entreprendre et d’être indépendante. Son bac scientifique en poche, elle part donc pour l’INPHB où elle décroche un diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles de l’Ecole Supérieure d’Agronomie et se spécialise en Agro-Industrie. Par la suite, elle fait ses premiers en tant qu’assistante qualiticienne, puis responsable qualité dans plusieurs entreprises de la place. Malgré ses années passées en entreprise, l’envie de se mettre à son propre compte ne l’a jamais abandonné. En juin 2020, au plus fort de la crise à COVID-19, elle démissionne pour franchir le pas.

Partant alors de la thèse de doctorat en chimie analytique sur la valorisation de l’hibiscus de celui qui est aujourd’hui son conjoint, elle se lance alors dans la production de jus de bissap, sous la marque Lya’Bissap, à travers son entreprise Saveurs Natures d’Eburnie. Boisson traditionnelle aux nombreuses vertus, le jus de bissap est extrait des fleurs d’hibiscus. La marque commence par la mise sur le marché de concentrés non sucré de bissap produit à froid sans sucre ajouté et sans additifs chimiques, puis évolue vers le bissap moulu vendus respectivement à 3.000 fcfa et 2.500 fcfa, dans de nombreuses boutiques à Abidjan et à l’intérieur du pays.

En véritable chef d’orchestre, elle fait de son entreprise un maillon important de l’univers de la transformation en Côte d’Ivoire. Les pieds sur terre et la tête vissée vers l’avenir, Asnath cache en elle une âme d’aventurière et n’a pas le temps de s’arrêter. Elle ne rate aucune occasion de se former pour permettre à son entreprise d’atteindre à un autre pallier. C’est ce qui l’a poussée à rejoindre en Août 2020 le programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme ESP. « A travers le programme OC Côte d’Ivoire, nous avons bénéficié d’un appui technique et financier pour mettre en place nos ateliers de production et le siège de l’entreprise. Nous avons beaucoup profité des fonds de prototypage et de la visibilité octroyés par le programme. C’est d’ailleurs là que nous avons pensé à produire du bissap moulu pour diversifier notre offre. », raconte-t-elle.

Aujourd’hui, la jeune entrepreneure travaille avec une coopérative réunissant plus de 200 femmes pour la culture de l’hibiscus. Elle est consciente que l’amélioration constante de ses produits et la satisfaction de sa clientèle sont une priorité, au regard de la forte concurrence qui entoure son secteur. Pour elle, passion, persévérance et rigueur sont les maitres mots pour réussir. Premier prix du programme “AChezNousPI” 2022 de Petro Ivoire, Asnath voit large. Elle veut développer encore plus de produits et augmenter sa capacité en développant d’autres nouvelles plantations industrielles et villageoises.

Contacts

Tel : 07-08-26-39-36

03-72-74-74

Site : https://sneburnie.com/

Email : secretariat.sneburnie.com

Facebook : Lya’Bissap

Instagram : Lya’Bissap

 

Comments are closed.