Mon chips : la marque de chips ivoirienne à la conquête de l’Afrique

La concurrence entre produits locaux et produits importés va crescendo. Conscients du fait qu’il est indispensable de promouvoir tant la production locale que sa transformation agroalimentaire pour faire un pas vers le développement tant attendu de l’Afrique, de jeunes entrepreneurs se sont mis à l’œuvre. Fidèle Doudou fait partie de cette jeunesse qui croit au potentiel du marché local. Il décide donc d’apporter sa pierre à l’édifice en réalisant un pari fou : celle de concurrencer les grandes marques dans un secteur qu’elles dominent avec sa marque fait à base de produits locaux.

Doté d’une mentalité de vainqueur, Fidèle croit en l’Afrique. Après l’obtention d’un Master 2 en électrotechnique, il décide de se lancer sur un marché dominé par les produits importés : celui des chips, en transformant des produits locaux comme la banane, la patate ou la pomme de terre. C’est ainsi qu’il cofonde Etoduma sarl, une entreprise spécialisée dans l’agro transformation qui mettra sur le marché la marque ‘’Mon chips’’ en 2018.

Progressivement, la marque se fait un nom dans le milieu des apéritifs et se retrouve dans les rayons des supermarchés et grandes boutiques partenaires. Malgré les nombreux défis auxquels elle fait face, Mon chips garde le cap et propose diverses variétés de chips à savoir : Mon chips original (banane non mûre) en format de 130g, Mon chips sweet (banane mûre) en format de 130g, Mon chips patate douce en format de 110g et Mon chips pomme de terre en format de 80g. Tous ces formats sont disponibles au prix unique de 500f.cfa.

Depuis ses locaux de Yopougon où elle emploie environ 10 personnes, dont 3 à temps plein et 7 à temps partiel, Mon chips se prépare à aller à l’assaut de l’Afrique et du monde. Convaincu par son potentiel, le jury du prix de la 6ème édition du jeune entrepreneur émergent organisé par le district autonome d’Abidjan lui décerne un prix et la même année, il finit parmi les finalistes de la Cgeci-Business Plan Competition.

Seul on va vite, mais ensemble on va loin, c’est cette maxime qui va le conduire à rejoindre la communauté Entrafrica, mis en place par la firme ESP. Les séances de formation au sein de la communauté lui auront permis de redéfinir sa vision et sa mission, de mieux définir sa part de marché et travailler sur son positionnement. Suite à cela, la marque a vu doubler son chiffre d’affaire mensuel.

Fidèle voit loin. Il ambitionne d’acquérir environ 20 hectares de terre cultivable pour produire lui-même les matières nécessaires et ainsi contrôler sa chaîne d’approvisionnement. Aussi, notre jeune entrepreneur souhaite automatiser totalement la chaîne de production qui reste manuelle à 25% et de ce fait augmenter sa production pour espérer atteindre 100.000.000 f.cfa de chiffre d’affaires d’ici à 2021.

Contacts…

Tel : +225 47244647 / +225 77443941

Email : etodumasarl@gmail.com

Facebook   : www.facebook.com/MONCHIPS

Siège : Abidjan-Yopougon

 

 

 

Comments are closed.