Quels profils recherchent les start-up ?

Quels profils recherchent les start-up ?

L’univers des start-ups est très compétitif qui compte en grande partie sur les compétences individuelles de ses collaborateurs. La start-up est comme un bateau pirate qui navigue rapidement avec un petit équipage ultra soudé. Elle cherche donc des aventuriers qui n’ont pas peur de prendre des risques et de sortir de leur zone de confort. Pour le meilleur et pour le pire. Voici 5 caractéristiques essentielles des profils recherchés par les start-ups.

Des collaborateurs qui vont adhérer au projet de l’entreprise

La première chose à s’assurer avant de postuler dans une start-up est de bien connaître les valeurs, les objectifs et la culture entrepreneuriale de l’entreprise, ainsi que celle des start-up en général. Il faut que le fonctionnement de ces compagnies vous intéresse naturellement, sinon il sera difficile de s’adapter à ce monde. S’informer sur la start-up est essentiel. Il ne faut donc pas se limiter aux compétences et aux connaissances de soi, mais aussi à l’histoire de l’entreprise.

…Créatifs

La plupart des start-ups recherchent des personnalités atypiques et créatrices qui auront des capacités à innover, car ce sont des laboratoires à idées. Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Elles adorent s’exposer à de nouvelles expériences. Des atouts indispensables dont les start-ups auraient bien besoin.

….Capable de travailler en équipe

Ce qui caractérise le dynamisme des start-ups, c’est la discussion et la création. Rien n’est fixé, tout est à faire et à concevoir, et pour cela, il faut travailler ensemble. La parole est donc ouverte et peut être transversale, à condition de savoir présenter ses idées clairement, les évaluer et surtout les défendre. Mais il est aussi nécessaire d’être capable d’écouter et de débattre afin de tirer le meilleur de chaque point de vue.

….Qui ont le goût de l’aventure

Travailler en start-up est une aventure, avec ses bons côtés comme ses mauvais. Il faut donc être prêt à s’investir à 200 % et surtout ne pas avoir peur de se planter ! Dans une start-up, on veut que vous pensiez start-up, mangiez start-up et dormiez start-up, puisque vous ferez aussi partie de la famille. Vous serez donc aussi responsable de son succès ou de son échec. La prise de risque est la plus-value de ces entreprises, c’est la raison pour laquelle en quelques années des start-ups ont complètement bouleversé nos modes de vie. Votre patron attendra de vous que vous continuiez à imaginer le meilleur pour ne jamais arrêter d’avancer.

Une personnalité plus qu’un diplôme

Comme nous l’avons vu, travailler et réussir en start-up c’est s’investir, mais aussi parce que l’entreprise vous plaît et vous correspond. Dès lors, il ne servira à rien de jouer un rôle pendant le recrutement. Soyez vous même, parlez de vos passions, de vos aspirations dans l’entreprise et en général, de votre vie. Toutes ces informations pourront servir à montrer votre vraie personnalité et que vous avez des rêves à réaliser.

En ce qui concerne le diplôme, il ne faut pas faire de généralité. Ce qui est important est de cibler les entreprises qui vont être en adéquation avec la philosophie de chacun. C’est-à-dire que si je me moque du diplôme, il faut que je me dirige vers une entreprise qui s’en moque également. Ce ne sont pas forcément les mieux qualifiés qui obtiennent le job, mais ceux qui sont les meilleurs pour le job en question.

Comments are closed.