Recruter et garder vos employés : Des stratégies qui rapportent !

Recruter et garder vos employés : Des stratégies qui rapportent !

Les PME investissent beaucoup d’argent et d’énergie pour recruter du personnel. Moins pour le garder. Embaucher des employés et les rendre pleinement performants est un processus long et coûteux, qui est souvent source de frustration. C’est pourquoi, il est important de tout faire pour conserver vos meilleurs employés. Ces stratégies vous aideront à les convaincre de rester dans votre entreprise.

 

Embauchez les bons candidats

La première étape consiste à embaucher des personnes susceptibles de vous être fidèles. Pour ce faire, vous devez attirer de bons candidats en leur présentant de façon claire et convaincante vos mérites en tant qu’employeur. Dans les affichages de poste et sur votre site Web, expliquez les valeurs de votre entreprise et le genre de milieu de travail que vous offrez. Ensuite, suivez un processus de sélection rigoureux et structuré pour trouver des candidats qui s’épanouiront dans cet environnement pendant de longues années.

Prenez soin de la personne derrière l’employé

Certains employés accordent plus d’importance aux horaires flexibles, au télétravail, aux occasions d’apprentissage, aux activités sociales, aux conditions de travail agréables et aux possibilités d’avancement quand ils sont en entreprise. Ils aspirent à une meilleure qualité de vie et à une meilleure conciliation travail-intérêts personnels. Ce qui compte ici, c’est d’être sensible aux préférences individuelles.

La reconnaissance, élément-clé de la fidélisation

L’une des stratégies particulières pour garder les employés qui performent haut la main : c’est la reconnaissance. Elle crée un sentiment de loyauté. Elle touche tous les employés, indépendamment de leur statut et de leurs charges familiales. Cela doit toutefois se traduire par des actions concrètes, pas seulement par des discours et des programmes. La reconnaissance du mérite doit être adaptée à la culture de l’entreprise et au type d’employés. Durant l’année, vous pouvez aussi leur faire différentes surprises ou offrir des récompenses avec des mots d’encouragement. Par ailleurs, vous pourrez créer des événements rassembleurs pour qu’ils puissent tisser des liens. Tout cela participe à développer le sentiment d’appartenance.

 

Veillez à bien outiller vos employés

La façon la plus efficace d’inciter les employés à partir est de leur demander d’accomplir leurs tâches sans leur donner le temps, les outils, les ressources humaines ou l’information nécessaires pour faire un bon travail. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les employés les plus ambitieux et les plus compétents, ceux que vous voulez justement garder. Les éléments très performants recherchent un milieu de travail qui les aidera à réussir.

L’argent ne fait pas à lui seul le bonheur

Et l’argent, dans tout cela ? Contrairement à ce que beaucoup de patrons peuvent penser, l’argent n’achète pas tout. Payer des employés plus cher pour qu’ils restent n’a d’impact qu’à court terme. Le salaire est déterminant pour l’acceptation d’un emploi. Il répond à des besoins financiers, mais ce n’est pas lui qui pousse à travailler plus ou mieux. Il faudrait plutôt miser sur les forces et les talents… et sur ce qui va bien. Les organisations évoluent dans le sens de leurs interrogations. Pour obtenir des résultats positifs, elles doivent rechercher ce qui les nourrit et les dynamise.

Comments are closed.